Quels sont les vertus du yacon aricoma et comment le consommer ?

Yacon

Le yacon fait partie de la famille des astéracées originaire d’Amérique du Sud. Il est cultivé pour ses tubercules qui sont de mêmes tailles que les patates douces avec un gout aqueux et sucré. Contrairement à celle-ci, il est comestible cru et ne contient point d’amidon. Cet aliment biologique, plus précisément ses racines renferment de nombreux bienfaits pour l’organisme comme compléments alimentaires. De plus, il est aussi bien utilisé en nutrition qu’à la médecine. En effet, elle est conseillée dans le traitement de diabète, le contrôle du poids ainsi qu’à la lutte contre l’inflammation.

Le yacon aricoma, un complément alimentaire très prisé

Bien qu’il ne soit pas connu du grand public, le yacon est très prisé chez les connaisseurs. Le yacon aricoma se présente sous forme de gélule. Il est composé essentiellement de yacon. Une racine fraîche de yacon se décompose comme suit : 75 % en eau, 20 % en glucides, 4 % en protéines et en cendres et des matières grasses. Et un kilogramme de ce tubercule frais peut contenir jusqu’à 106 g de glucides, 62 g de fructanes, 6 g de sucre, 3,7 g de protéines et 3,6 g de fibres. Elle est aussi riche en oligoéléments notamment en vitamine C, en calcium, en potassium ainsi qu’en phosphore. Par ailleurs, ce tubercule est aussi un des meilleurs antioxydants. Une étude de J. Lachman a même confirmé que la racine de yacon est une bonne source de polyphénols, l’un des grands antioxydants que l’on trouve dans le thé vert. À noter que les antioxydants sont des molécules qui inhibent l’oxydation. L’oxydation qui à leur tour génère des radicaux libres. Les radicaux libres, quant à eux, sont des composés nocifs pour la santé si leur taux y est trop élevé. En effet, ces derniers constituent des sources de nombreuses infections, notamment le diabète et les cancers entre autres. De ce fait, cette gélule peut contribuer dans l’apport d’antioxydant dans l’organisme pour prévenir et contrôler ces manifestations pathogènes. Si vous désirez prendre ce complément alimentaire, vous pouvez aller sur www.bionaturista.net pour en commander.

Les bienfaits du yacon aricoma sur la santé

Le yacon aricoma est connu pour ses vertus minceur. En fait, le légume a un effet coupe-faim. Ainsi il réduit l’appétit en donnant une sensation de plénitude. Ce qui favorise la perte de poids. D’après une recherche, un groupe de personnes ayant pris les gélules pendant 12 semaines a vu baisser leurs poids. Ils ont aussi perdu de la graisse et de l’IMC par rapport à un deuxième groupe sous régime normal.

Même si le yacon renferme beaucoup de sucre, il ne provoque pas la hausse de glycémie. Puisqu’il contient du sucre indigeste comme l’inuline et le fructo-oligosaccharide. Au lieu d’être digérés, ces sucres vont jusqu’à l’intestin et favorisent la production de dioxyde de carbone, de dihydrogène et de bonnes bactéries pour la paroi interne de l’intestin et la digestion. La gélule de yacon peut donc prévenir le diabète.

Le Yacon aricoma pour les sportifs

Eh oui, cette pilule magique apporte aussi autant de bienfaits pour les sportifs surtout sur les athlètes. Il suffit de l’incorporer dans le régime quotidien lors de l’entrainement d’endurance. En effet, grâce à la quantité d’eau que renferme le yacon, elle constitue une meilleure alternative pour perdre du poids. Cela peut aider à se sentir plus léger lors des rencontres sportives. De plus, le yacon peut être une source de glucide avant l’entrainement. En effet, il ne provoquera pas de pic de glycémie, ce qui permettra de brûler les graisses et de conserver le glycogène musculaire pour plus tard. Cela aide à perdre un peu de graisse corporelle sans affecter vos performances. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une boisson sucrée, vous pouvez préparer un rafraichissement à base de sirop ou de poudre de yacon. Puisque le yacon donne un gout sucré, sans pour autant augmenter le taux de sucre dans le sang. En plus, cela permet de renforcer les os.

La prise de yacon aricoma

La supplémentation en yacon aricoma est conseillée, d’une part pour toute personne souffrant de surpoids. D’autre part, la gélule est indiquée pour un individu souffrant de constipation ou de carence en fibres. Une cure de yacon aricoma est aussi utilisée en médecine pour le traitement du diabète de type 2. Toutefois, la dose maximale journalière pour une personne de 70 kg est de 20 g par jour pour éviter les effets secondaires dus au surdosage. Puisque le yacon produit des gaz, trop en consommer peut occasionner des douleurs à l’intestin et même la diarrhée. Alors il vaut mieux toujours se référer à un médecin avant d’en prendre. Par ailleurs, pour une cure de longue durée, une pause de deux semaines s’impose après un mois de traitement. Le yacon se trouve sur le marché soit sous forme de gélule, soit en sirop. Et pour bénéficier de toutes ses vertus sans ses inconvénients, il faut le prendre en version liquide.

Glycine en complément alimentaire : quelles utilisations ?
Comment se servir d’une montre connectée pour faire du sport ?