Glycine en complément alimentaire : quelles utilisations ?

Glycine en complément alimentaire

La glycine comporte une mine d’or de bienfaits pour l’organisme. La prise de compléments alimentaires s’avère la solution idéale pour s’assurer de couvrir tous nos besoins quotidiens de cet acide aminé indispensable.

En quoi consiste précisément la glycine ?

La glycine est un acide aminé qui entre dans la synthèse des protéines. Elle intervient dans un grand nombre de fonctions physiologiques et psychiques du corps humain ; elle fait partie des acides aminés dits « non essentiels » (quand l’organisme est en mesure de les produire naturellement à partir de certains composés). Une alimentation même très équilibrée ne peut fournir tout l’apport nécessaire en glycine : entre 2,28 et 3,12 g par jour alors que l’apport quotidien recommandé est de 8 à 15 g. Le riz, les graines oléagineuses, le bouillon d’os et les abats en contiennent. Cet acide aminé profite au bon développement des os, des muscles ainsi que des tissus. C’est aussi une alternative plus sûre et moins chère au collagène, tout en présentant la même efficacité. Il est important de bien suivre les posologies indiquées sur le produit, car un surplus de glycine peut causer de l’hyperexcitabilité cérébrale. Pour plus d’information sur la glycine et ses bienfaits pour la santé, cliquez ici.

Les utilisations médicinales de la glycine

La L-glycine est un des constituants principaux du collagène ; entre autres avantages, elle favorise la formation du glutathion(un antioxydant majeur) et de la créatine que l’on retrouve dans les sels biliaires et les muscles. Elle joue également un rôle de neurotransmetteur et d’inhibiteur dans la moelle épinière. Elle calme les douleurs inflammatoires, aide à réguler la glycémie grâce à un meilleur contrôle de l’insuline. Sans oublier qu’elle contribue à la guérison des tissus conjonctifs endommagés. La glycine bénéficie à la structure de la peau, des tendons, du cartilage et des os. C’est un véritable carburant du métabolisme digestif. Combinée à d’autres acides aminés, la L-Glycine donne une meilleure qualité de sommeil, calme le stress et équilibre les électrolytes dans l’organisme. Elle est souvent recommandée pour traiter des problèmes de foie non reliés à l’alcoolisme. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent certaines pathologies touchant le système respiratoire, l’asthme par exemple. La glycine contribue à limiter la formation de plaques dans les artères, offrant par le fait même une protection au système cardiovasculaire. Elle est recommandée pour contrer la perte de mémoire, le stress mental et les troubles de l’humeur. C’est également un allié de la longévité pour ses effets anti-vieillissement et cet acide aminé aide à réduire la dégénérescence des tissus musculaires (la sarcopénie) qui peut survenir chez la personne âgée. Il pourrait même réduire le stockage des lipides dans la zone abdominale.

La supplémentation alimentaire en glycine est particulièrement utile aux personnes présentant du diabète de type 2, du VIH, de l’obésité ou de l’hypertension, en raison de leur faible niveau de cet acide aminé. Dans ces cas, le dosage quotidien doit être augmenté après avoir consulté un médecin de famille. Des études scientifiques ont démontré que la glycine peut maximiser les effets bénéfiques des médicaments antipsychotiques les plus souvent utilisés.

La L-glycine pour les sportifs

Grâce à son action efficace dans la préservation du système ostéo-articulaire et de la masse musculaire, la l glycine contribue à améliorer les performances sportives ; les articulations ainsi que les fibres des muscles en sont renforcées et se réparent plus facilement. Elle stimule également la sécrétion d’hormones de croissance et participe de façon directe et indirecte à la construction du tissu musculaire. Elle favorise la formation de créatine et agit positivement sur les cellules satellites. La glycine améliore la récupération nerveuse, métabolique et musculaire, une partie importante de l’entraînement sportif.

Comment bien choisir un complément alimentaire de glycine ?

En supplément, la glycine est disponible en poudre et en gélules. Même si elle est issue d’un procédé de synthèse, elle correspond à la forme naturelle que l’on retrouve dans les aliments. Le niveau de pureté (95% et plus) de la glycine et son origine doivent toujours être pris en considération. Plus il s’approche de 100%, plus grande est la qualité du produit. Il est facile de commander la glycine sur Internet, mais il est toujours plus avisé de s’adresser à une entreprise reconnue pour son sérieux et son professionnalisme.

En raison de toute la panoplie de vertus que présente la glycémie, ce complément alimentaire ne peut que bénéficier à la préservation et l’entretien d’une bonne santé. 

Comment se servir d’une montre connectée pour faire du sport ?
Quelles applications mobile pour perdre du poids ?