Quels sont les bienfaits du yoga ?

Vous vous êtes déjà demandés sur les bienfaits du yoga ? Cet exercice corporel, spirituel, indien a pour but d’apporter un meilleur état d’être à celui qui le pratique. Évidemment, si tel est son but, elle apporte d’innombrables bienfaits à notre corps, âme et esprit. Veuillez découvrir quelques-uns de ces bienfaits.

Quels sont les bienfaits du yoga sur le plan physique ?

Le yoga est avant tout un exercice physique. Elle consiste à rester immobile pendant longtemps sur des postures particulières variées, notamment pour fortifier le corps. Parmi les bienfaits du yoga sur le plan physique, citons :

1 – L’amélioration de la respiration et du souffle. En effet, dans notre vie quotidienne, nous respirons inconsciemment sans vouloir le contrôler. Or, il arrive des fois, dans les moments de stress, où notre respiration est saccadée. Nous n’arrivons pas pendant ces moments-là à remplir nos poumons. D’où l’importance de la maîtrise de la respiration.
2 -. Le renforcement du corps et développement de la souplesse, l’agilité et l’équilibre. Certes, cette pratique est une recherche spirituelle est philosophique, mais les postures de yoga renforce les muscles, même les muscles les plus profonds de notre corps en bénéficient.
3 – La revitalisation les organes internes. En effet, certaines postures servent de massage doux pour nos organes. Sport à part entière, le yoga joue un grand rôle sur la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.

Quels sont ses bienfaits sur le plan mental ?

Le Yoga est une discipline traitant l’esprit et les énergies internes. Ci-dessous les bienfaits du Yoga sur le plan mental :
1- Amélioration de la concentration. Cela grâce à certaines postures comme « l’arbre ». Durant la pratique de certains gestuels, l’esprit doit absolument être présent à 100 %, permettant ainsi d’avoir une meilleure concentration.
2- Augmentation de la confiance en soi. En effet, en pratiquant davantage le yoga, les potentiels cachés se révèlent peu à peu, donc, la maîtrise et la confiance de soi s’installent. Il augmente les facultés intellectuelles et apporte une clarté mentale.
3- Réduction du stress, de la nervosité et de la dépression. Nous courons tous les jours après le temps. Cela permet aux émotions négatives de nous envahir. Pratiquer le Yoga nous aide à échapper un peu du rythme de la vie quotidienne, chassant ainsi toutes les émotions négatives.

À retenir sur le Yoga

Il y en a beaucoup, mais ce sont les bienfaits du yoga les plus récurrents. Cette discipline nous ouvre la porte de la culture et de la philosophie indienne. Actuellement, le Yoga est pratiqué dans tous les pays, et rien qu’en France, on compte environ 2,6 millions d’adeptes.

Quel type de yoga pour débutant ?
Quelle tenue pour un cours de yoga ?