Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus de personnes s’inscrivent à des cours de pilates. Et pour cause, les avantages que cette activité apporte sont nombreux. Non seulement ce sport forge le corps, mais il fortifie également l’esprit. Seulement, avant de suivre des cours, il est essentiel de bien choisir son école. Actuellement, nombreux sont ceux qui suivent des cours de pilates à Paris 16.

 

Le pilates, c’est quoi ?

D’une manière générale, le pilates est un ensemble d’exercices développés par Joseph Pilates vers les années 1920. C’est une forme gymnastique douce ayant pour objectif de consolider et de distendre les muscles en profondeur. À l’origine, le pilates a été créé afin d’affermir les muscles et pour mieux découvrir son corps tout en prenant en compte de ces mouvements. Cette technique d’entraînement physique s’inspire de la danse, du yoga et de la gymnastique. On peut la pratiquer sur un tapis, le sol ou bien avec l’aide d’appareils. Il est également possible d’employer des jouets proprioceptifs tels que les ballons, les élastiques et des ressorts. Ces derniers ont pour but d’inciter le corps à solliciter une série de muscles stabilisateurs spécifique. Quant aux exercices proposés lors des cours de pilates, ces derniers sont souvent doux, mais laborieux. Ils ne doivent jamais provoquer des douleurs, ni même surcharger un groupe musculaire. Le plus souvent, cela se fait avec des combinaisons inhabituelles.

À noter que la méthode pilates se repose sur huit principes. Ces fondements qui sont : la concentration, le centre de gravité, le contrôle, la fluidité, la respiration, la précision, l’isolement et l’enchaînement doivent toujours demeurer à l’esprit de celui/celle qui la pratique.

Les bienfaits apportés par la pratique du pilates 

Prendre des cours de pilates est très courant de nos jours. En général, cette technique est principalement employée dans une perspective d’entraînement. Elle améliore la souplesse, la force, la conservation d’une bonne posture et la coordination. D’après les praticiens, quand on la pratique régulièrement, sur le long terme, elle peut agir sur la santé globale d’un individu. Généralement, les bienfaits que cette dernière apporte sont innombrables. À titre d’exemple, le pilates permet de se muscler en profondeur. Grâce à des exercices de la méthode pilates, les muscles du dos, les fessiers et les muscles abdominaux sont très sollicités. Ce qui renforce les muscles en profondeur.

Par ailleurs, le pilates est également excellent pour ceux qui souhaitent avoir un ventre bien plat. Et pour cause, le pilates fait appel aux muscles abdominaux, ce qui permet de perdre de graisse à ce niveau. En outre, les autres entraînements sont très physiques, ce qui favorise une importante perte de poids.

La méthode pilates permet pareillement de corriger la posture d’une personne en tonifiant et raffermissant ses muscles. Elle développe la souplesse, prévient les blessures engendrées par une mauvaise posture, élimine le stress ainsi que la coordination.

D’après une étude clinique faite dans les années 2010, le pilates a aussi des effets sur la flexibilité et la capacité fonctionnelle des femmes atteintes du cancer.

 

Pourquoi s’inscrire à des cours de pilates à Paris 16 ?

Le plus souvent, ceux qui se plongent dans cette activité qu’est le pilates, le font pour éviter ou pour traiter un trouble de la colonne vertébrale. Toutefois, avec le temps, ces derniers se rendent compte que ce sport apporte d’autres bienfaits à toutes les parties du corps. Elle permet, par exemple, de raffermir les muscles via différents exercices pouvant être faits avec ou sans équipements. Ceci dit, suivre des cours de pilates est une solution à ne pas écarter pour avoir un meilleur équilibre entre son esprit et son corps. Ce n’est pas l’unique raison pour laquelle les cours de pilates à Paris 16 ont un tel succès. Il faut savoir qu’avec l’appui d’un professeur de pilates, un senior, un débutant ou même les femmes enceintes peuvent redessiner leurs muscles progressivement. Cet expert peut les aider à mieux respirer, à devenir plus agile et à gagner en souplesse.

Pratiquer le pilates dans un studio avec d’autres personnes et un professeur, c’est aussi l’occasion d’échanger et de découvrir différents exercices d’entraînement. Grâce à sa connaissance de cet univers, il peut aider une personne à mieux exploiter son corps et à recouvrer confiance en elle. Le tout, c’est de trouver un coach ayant les aptitudes nécessaires pour prodiguer des cours. Et ce, que ce soit des cours individuels, des cours avec un petit groupe ou des cours en ligne.

Bien choisir son professeur de pilates à Paris 16 ?

Dénicher un professeur qui peut donner des cours de pilates à Paris 16 est assez facile. Le plus ardu, c’est de tomber sur celui qui a les aptitudes nécessaires pour enseigner. Habituellement, les experts dans ce domaine sont titulaires d’un diplôme reconnu par le Ministère des Sports (BE métiers de la forme, BPJEPS, STAPS, CQP ALS option AGEE, etc.). De plus, un prof de pilates a une grande capacité d’écoute, il sait observer et s’adapter au niveau des élèves.