Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?

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Pour être en forme et en bonne santé, il faut pratiquer des activités physiques au quotidien. Il existe différentes sortes d’activités que vous pouvez pratiquer de manière régulière. Parmi elles figure le yoga. Il s’agit d’un exercice physique très prisé actuellement. Les détails sur cette discipline.

Le yoga en quelques mots

Il s’agit d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration. Le yoga a pour principe d’apporter un bien-être physique et mental à la personne qui la pratique. Il s’agit d’un ancien art de vivre qui est un chemin initiatique transcendant la discipline physique.

Homme ou femme ou encore enfant peuvent faire du yoga. Même les plus jeunes, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et celles qui présentent des pathologies peuvent pratiquer cette discipline. Il est à noter que suivre un cours de yoga est idéal pour les personnes qui recherchent la détente et l’équilibre. En effet, cette discipline a des impacts positifs sur le physique ainsi que la psychologie.

Deux moyens s’offrent à vous pour pratiquer le yoga. Tout d’abord, si vous en faites à la maison, il faut connaitre certaines techniques et avoir les matériels à portée de main. Des vidéos de yoga sont disponibles sur le web pour vous guider. Vous pouvez également pratiquer le yoga dans un centre spécialisé. À cet effet, en groupe, le yoga s’avère être plus motivant pour certaines personnes. Il est aussi recommandé pour celles qui n’en ont jamais pratiqué de prendre un cours de yoga avant de le faire seul à la maison.

Les différents types de yoga

Si vous souhaitez pratiquer le yoga, il faut trouver le style qui vous correspond le mieux. Votre choix va dépendre de votre potentiel. Il existe différents styles de yoga à pratiquer :

  • Le yoga dynamique
  • L’Iyengar
  • La Hatha yoga
  • L’Anusara
  • L’Ashtanga
  • L’intégral
  • Le Kripalu
  • Le Kundalini
  • Le Sivananda ou Vedanta
  • Le Sudarshan Kriya
  • Le Viniyoga
  • Le yoga prénatal

Chacun de ses types de yoga possède leur avantage et leur mode de réalisation. Chaque type est adapté pour des personnes spécifiques. Par exemple, l’Iyengar est adapté pour les personnes âgées alors que le yoga prénatal est adapté pour les femmes enceintes qui vont bientôt accoucher.

Les bienfaits physiques du yoga

Nombreux sont les avantages apportés par le yoga. Tout d’abord, au niveau des bienfaits physiques : il renforce le corps en boostant sa tonicité. Cela est dû aux exercices de gainage et des postures à exécuter. Ainsi, il muscle le corps et lifte la peau. Si vous avez des soucis comme les maux de dos, la scoliose ou les hernies discales, cette discipline peut aider à les soulager. Le yoga vous pousse à être en harmonie avec votre corps. Il vous sera plus facile de gérer les douleurs. Il est possible d’améliorer sa souplesse en pratiquant le yoga. Les postures améliorent l’élasticité des muscles et réduisent les douleurs apparentes ou les préviennent.

Le yoga est également idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. L’enchainement des postures va travailler en profondeur sur tout le corps. Il aura pour conséquences la perte de poids. De plus, le yoga agit sur la digestion, sur la rétention d’eau et sur les pulsions alimentaires. Ainsi, la pratique du yoga va réduire vos envies de grignoter qui vous amènent à prendre du poids.

La respiration est quelque chose qui s’apprend. Il s’agit même de la base de tous les cours de yoga. En effet, mieux vous respirez, plus vous serez en forme. L’apprentissage de la respiration, c’est-à-dire l’allonger, la suspendre, la moduler, est un exercice qui peut vous apaiser à tout moment.

Les bienfaits mentaux du yoga

Sur le plan mental, le yoga va vous aider à gérer votre stress du quotidien. Lors des séances, vous allez évacuer le stress que vous portez en vous. Cette évacuation se fait rapidement avec un simple échauffement, un étirement, une posture, un exercice respiratoire. À la fin de la séance, un apaisement général se fera ressentir. En pratiquant le yoga, vous allez améliorer votre concentration et votre mémoire en même temps. En effet, cette discipline demande de la concentration. Au fil des séances, votre concentration s’améliorera. Lorsque vous êtes concentré, votre capacité à vous souvenir s’améliore également.

La liberté d’esprit est aussi au rendez-vous en pratiquant le yoga. Vous allez vous accorder du temps pour vous. Pendant la séance, vous n’avez pas droit au téléphone, à la tablette ou à l’ordinateur. Vous sentirez rapidement la tranquillité, le confort et le calme, grâce aux exercices de relaxation proposés par cette discipline.

Avoir davantage confiance en soi est également possible avec le yoga. Si d’habitude, les problèmes vous font perdre confiance en vous, cette discipline est la solution pour reprendre cette estime de vous. Sa pratique vous aide à garder la tête haute face aux situations que vous devez gérer. Au moment de la pratique, il existe des postures plus ou moins difficiles qu’il faut faire. Réussir ces enchainements vous fera sentir une véritable satisfaction personnelle. Après chaque séance, vous serez fière de vous. Ce sentiment vous suivra tout le temps pour vous redonner de la confiance pendant les situations difficiles.

Si vous souffrez d’insomnie la nuit, le yoga peut être d’une grande aide. En effet, non seulement cette discipline vous aide à trouver le sommeil plus facilement, mais il vous aide aussi à avoir des sommeils de meilleure qualité. Cela est dû à la technique de relaxation développée lors de la séance de yoga qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. Le corps se relâche pour entrer dans un autre état de conscience qui facilite la recherche du sommeil de qualité.

La pratique du yoga aide aussi à être de bonne humeur et lorsqu’une personne est de bonne humeur, elle traitera mieux son entourage. En effet, les individus de mauvaise humeur ont tendance à passer leur colère sur ceux qui sont près d’eux. De cause à effet, les personnes de son entourage ne supporteront plus ce comportement et vont aussi devenir de mauvaise humeur. Ce qui amène à une relation négative entre l’individu et sa famille ou ses amis. Le yoga peut apporter la quiétude et la bonne humeur ainsi qu’un sentiment de satisfaction à ses pratiquants. Les satisfactions en question sont multiples : l’accomplissement d’une posture au calme loin des tourments, la compréhension des émotions, l’apport d’un sommeil complet, le confort dans la vie quotidienne.

Comment pratiquer correctement le yoga ?

Pour faire du yoga, que ce soit à la maison ou dans un centre spécialisé, il faut réunir quelques matériels. Il y a le tapis et les vêtements qui sont spécialement conçus pour ce type d’activité. La pratique de cette discipline nécessite des vêtements confortables et adaptés à l’effort pour que l’individu puisse être à l’aise.

Ensuite, il faut commencer la séance par l’échauffement. La totalité du corps est concernée par cet exercice. Ensuite, il faut enchaîner avec les postures spécifiques selon le type de yoga pratiqué. L’intensité des exercices augmentera au fil du temps. À la fin de la séance, il faut effectuer des étirements qui visent à ralentir le rythme cardiaque. Il faut prendre du temps en adoptant la posture du mort. Cette dernière consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher le corps ainsi que les muscles. Il est à noter que les étapes de chaque séance peuvent être différentes selon le style de yoga.

Il n’existe pas de risques particuliers à pratiquer le yoga. Le manque d’échauffement et d’étirement est la principale source de blessures musculaires. Il en est de même pour la réalisation des postures qui ne suivent pas les techniques recommandées. Ainsi, il est important d’effectuer chaque exercice avant et après la pratique de cette discipline. Il faut également réaliser les postures en suivant précisément les procédés enseignés par les professionnels, sans oublier de bien écouter le corps pendant la séance. En effet, il ne faut pas forcer votre corps au-delà de sa capacité.

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