Qu’est-ce que c’est le yoga ?

Le yoga est une pratique ayant évolué au fil du temps et demeure actuellement similaire aux activités de gymnastique douce, en permettant d’enchaîner des mouvements menant à une relaxation accélérée. En suivant l’étymologie du mot, il existe plusieurs types de yoga qui possèdent chacun ses propres caractéristiques et qui ne se pratiquent donc pas de la même façon.

Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Une yoga définition standard correspond généralement à une discipline impliquant l’exécution d’un ensemble de postures accompagné d’exercices de respiration, tout cela dans le but d’apporter un bien-être mental et physique. Cet art s’adresse à tout public (sauf contre-indications) et peut se révéler rapide et dynamique en faisant appel à tous les muscles du corps. Le yoga tend actuellement à rejoindre la catégorie des médecines douces et reste intimement lié aux façons de vivre limitant le stress et ses divers effets.

Le terme yoga inclut également plusieurs notions et correspond en principe à un amalgame entre le sport et la religion. Son véritable objectif réside toutefois dans la création d’une harmonie entre le corps et l’esprit à travers les combinaisons de mouvements appelés « asanas », qui sont effectués sur un tapis de yoga.

Yoga : un mot, plusieurs pratiques

Les différentes pratiques se distinguent les unes des autres en se focalisant exclusivement sur un aspect particulier du yoga. En effet, les yogas dynamiques tels que l’Ashtanga ou le Vinyasa se concentrent surtout sur l’exécution des enchaînements en fonction de la respiration. Les séances sont ainsi plus physiques mais elles offrent l’opportunité de renforcer la capacité d’assouplissement du corps et améliore ainsi la circulation au sein du système cardio-vasculaire.

Le style délivré par l’Iyengar met, quant à lui, l’accent sur l’alignement du corps en séparant clairement les mouvements. Les personnes recherchant un yoga plus doux peuvent enfin se tourner vers le style Hatha, qui est le plus pratiqué par les individus âgés. Les yogas plus dynamiques sont généralement recommandés, mais il est préférable d’adapter le style en fonction des conditions physiques de la personne sous peine de subir des blessures.

Les bienfaits apportés par le yoga

La pratique régulière d’un style de yoga peut facilement rectifier les défauts de posture en favorisant notamment les asanas de renforcement musculaire. Les problèmes de dos chroniques seront aussi atténués, tout en réduisant significativement le stress au passage. Les séances peuvent être très différentes, mais elles représentent toutes une forme de méditation qui contribue à améliorer la capacité de concentration en transcendant les limites du corps et apporter ainsi un esprit plus léger et une âme plus sereine.

Quel type de yoga pour débutant ?
Quelle tenue pour un cours de yoga ?